top of page
Rechercher

« Sois doux avec ton corps, il est ton ami pour la vie »

  • Photo du rédacteur: Oziale Sennaoui-Barthel
    Oziale Sennaoui-Barthel
  • 16 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Savez-vous que le toucher est un acte essentiel dans la vie de l’être humain ?

Le premier contact que nous avons avec le monde est la façon dont nous sommes accueillis lors de notre naissance. Nous venons d’un endroit sécurisant, chaud et arrivons tout nu dans les mains d’un homme ou d’une femme qui nous accompagne. Actuellement, le bébé est rapidement déposé sur la peau de sa maman. Ce contact est devenu très important aux yeux des professionnels et surtout des parents qui n’ont qu’une envie, celle de toucher enfin cet enfant qu'ils ont attendu !

Le toucher est un besoin dès les premiers instants de la vie. Il n’y a plus de doute maintenant qu’un enfant a besoin d’être touché pour bien se développer. On a observé que des enfants n’ayant pas pu être en contact avec un toucher, présentaient des retards de croissance importants ainsi que des altérations des facultés mentales.

Le toucher est profitable à tous les âges de la vie. Il est particulièrement apprécié dans les maisons de retraite, les EHPAD . Les résidents sont très souvent loin des leurs et souffrent parfois de solitude, de détresse par rapport à leur perte d’autonomie. Les seuls touchers se limitent parfois aux soins médicaux, aux soins corporels de base. Dès lors qu’on s’attarde un peu, dans un toucher plus proche, avec une plus grande présence à la personne, il procure un réconfort émotionnel et il offre une sensation de bienveillance.

Il diminue les tensions et le stress. Il améliore la vigilance et l’attention. Ainsi le massage entre à présent dans les entreprises pour le bien être des employés. Il permet d’éviter les troubles de santé liés au stress et à la charge de travail. Les personnes sont plus détendues et plus performantes. On a pu observer moins d’absentéisme.

Le toucher nous éveille à notre corps pour informer notre conscience. On prend conscience de soi par les sensations qu’on perçoit. Par lui nous apprenons à faire le lien entre nous et notre corps, nous et les autres, entre ce qui est à l’intérieur et ce qui est à l’extérieur.

Il est essentiel à notre construction physique et psychique.




 
 
 

Comentarios


SUIVEZ- NOUS ! 

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page